Portsmouth est située à l’extrême nord de l’île de la Dominique.
C’est la deuxième ville du pays en terme d’habitants. Le site, au creux d’une anse, paraissant à première vue accueillant, les Britanniques y établirent leur capitale au XVIIIème. La ville étant à l’époque entourée de marais, la malaria et la fièvre jaune se chargèrent rapidement de démontrer que ce n’était finalement pas une idée très stratégique, et la capitale fut ensuite déplacée au sud, à Roseau.
Aujourd’hui, Portsmouth abrite la « Ross University », une université américaine de médecine off shore. Ce qui en fait l’université la moins chère des Etats-Unis. Un millier d’étudiants vivent sur ce campus ultra moderne, mangent au KFC local où se baladent tranquillement en ville avec leur thermos Starbuck à la main. Ca détonne un peu.
Attraction touristique sympa de la zone, l’Indian River est la seule rivière naviguable de l’île. Elle tient son nom des indiens caraïbes qui vivaient sur ses bords et l’utilisaient comme accès à la mer pour leur commerce. On peut s’y balader en barque moyennant une poignée de dollars.
La végétation est impressionnante et dominée par les racines de mangliers d’eau fraiche (aussi appelé pterocarpus officinalis, des fois que ça vous intéresse).
La rivière a servi de lieu de tournage aux scènes des marais de Pirates des Caraibes 2.
Voyez plutôt:
Au bout de 30min de balade, on arrive à un petit bar, dont la spécialité est un cocktail à base de rhum au nom évocateur: le« Dynamite ».
Au nord de Portsmouth, on trouve le Parc national de Cabrits. Le parc abrite un fort construit au XVIIIème siècle par les Britanniques pour se protéger des Français: le fort Shirley.
Des esclaves créoles et africains y formaient les Black West India Regiments. En 1802, le régiment se mutina, épisode connu sous le nom de« révolte des Cabrits ».
Fort shirley a été abandonné en tant que poste militaire en 1854 et envahi progressivement par la végétation. Il est aujourd’hui restauré, et abrite notamment un petit musée.
A Portsmouth, en discutant complètement au hasard avec des types dans la rue, j’ai rencontré Cobra, un guide touristique, vague ami d’une de mes connaissances. Ca lui a suffit pour me proposer de me faire visiter un peu le coin. Nous voilà donc partis pour le Syndicate trail, une randonnée dans la Syndicate Forest, au pied du Morne Diablotin, la plus haute montagne de la Dominique.
C’est un des endroits où l’on peut apercevoir le perroquet Sisserou, l’oiseau national. Le chemin mène à une cascade, où la baignade récompense très largement les efforts.
Sur la route du retour, quelques beaux points de vue:
1 Comment
J’ai l’impression que le Nord c’est encore plus beau que le Sud, non? La rivière navigable, c’est tout simplement sublime!