Une des nombreuses activités nature que nous avons pu apprécier en Dominique est le canyoning. Pour ceux qui ne connaissent pas, le canyonning c’est « une activité qui consiste à parcourir un cours d’eau accidenté ou encaissé, en randonnée, à la nage et en rappel sur corde ». Nous avons rencontré ici Nathalie, une française guide de canyoning et spéléo. C’est une ardéchoise qui passe printemps et été dans les gorges de l’Ardèche et automne-hiver en Dominique: le bon plan!
Depuis quelques mois, nous avons fait 3 fois du canyoning avec Nathalie: une descente facile, « Rivière Blanche » (durée 3h, en fait de l’aqua-rando plutôt que du canyonning), une difficile « Boetica » (durée 7h) et une de difficulté moyenne, ma préférée: « Titou Gorge » (durée 3h).
Pour Boetica, nous étions probablement un peu trop nombreux (un groupe de 11 plus 3 encadrants) et nous avons mis pas mal de temps à descendre chaque rappel. Et comme on reste dans l’eau froide en attendant que tout le monde descende, ça peut paraitre un peu long… heureusement la bonne humeur était là!
Les rappels sont parfois un peu difficiles et plusieurs d’entre nous avons fait des petites chutes (plus de peur que de mal!). Au total, 7 belles descentes en rappel dans des cascades , dont une de 20 mètres. A l’arrivée j’avais des bleus partout, mais j’étais contente d’avoir vaincu mon vertige!
Cette semaine, nous avons fait une dernière session de canyoning avant que Nathalie ne reparte en France: la descente de Titou Gorge!
C’est de loin ma préférée: le canyon en lui même est superbe (« stunning », « absolutly breathtaking » d’après nos copains anglophones). Il y a environ 7 rappels, mais pas très longs, et pas mal de sauts (le plus haut est de 5 mètres, donc pour une petite joueuse comme moi ça reste raisonnable!).
C’était une expérience vraiment magique, et malheureusement mes photos de qualité toute pourrie ne rendent pas justice au lieu…
No Comments