Ah, le Vermont…. Tous les New-Yorkais que j’ai rencontrés le disent, le Vermont c’est super cute. Après y avoir passé quelques jours, je ne peux que confirmer!
Une fois traversés le Connecticut et le Massachusetts, nous sommes donc arrivés dans le petit état du Vermont. Notre premier arrêt aura été pour Bennington: avec ses 15 000 habitants, c’est la plus grande ville du sud de l’état! Ce qui plante bien le décor: le Vermont c’est rural. L’état est couvert de forêts à 80%, et le reste est majoritairement occupé par de grandes fermes.
Les ponts couverts
Depuis Bennington, un petit itinéraire sympa d’une trentaine de minutes permet de voir 3 ponts typiques de la région, les ponts couverts:
Ces ponts me font immanquablement penser au film de Clint Eastwood Sur la route de Madison, qui se passe en fait dans l’Iowa. On trouvait ces petits ponts un peu partout aux USA, mais beaucoup ont été détruits et remplacés par des infrastructures plus modernes. C’est le Vermont qui compte aujourd’hui la plus grande concentration de ponts couverts aux États-Unis.
Les Green Mountains
Nous avons logé pour deux jours dans un chalet, au cœur des Green Mountains. Ca change de New-York!
Notre logement était situé juste à côté de la petite ville de Manchester, une station huppée du Vermont. Même les magasins y sont sur leur 31:
Hildene
Une des attractions de Manchester est la propriété Hildene. Le lieu est présenté comme « la demeure ancestrale de l’ancien président Abraham Lincoln ». J’ai déjà pu constater que le mot « ancien » n’a pas la même définition en Amérique et en Europe. Dans les faits, la bâtiment a été construit en 1905 et était la maison de vacances du fils d’Abraham Lincoln.
Equinox Preservation trust
A côté de Manchester, l’Equinox Preservation trust entretient plusieurs sentiers de randonnées autour du Mont Equinox, la plus haute montagne de la région. Nous y avons fait quelques courtes balades pour profiter du début des couleurs d’automne:
Skyline drive
Il est possible de monter en randonnée jusqu’au sommet du Mont Equinox, mais pour notre part nous y sommes allés en roulant. La skyline drive, une route privée à péage de 8km, permet d’y accéder rapidement. De là-haut (à 1 163m), on est récompensé par de très belles vues sur les green mountains:
Quechee Gorge
Après deux nuits, nous avons quitté notre super petit chalet, et nous avons roulé vers le nord du Vermont. Avec un passage en route par la Quechee gorge, une crevasse de 50 mètres de profondeur traversée par l’Ottauquechee River. Le site peut être admiré d’en haut ou bien le long de sentiers. C’est très touristique et pas forcément exceptionnel, mais toujours un arrêt sympa!
La route panoramique VT 100
De Stockbridge à Waterbury, nous avons parcouru la VT 100, une route panoramique qui traverse les Greens Mountains, l’épine dorsale du Vermont:
De nombreux arrêts sont possible sur la route, pour voir des cascades:
Ou alors acheter du sirop d’érable en bord de route (le Vermont est notamment le principal producteur de sirop d’érable des US):
La route est bordée de petits villages, où l’on trouve des épiceries de campagne (general stores) et de supers cafés:
Encore des ponts couverts…
Cette route est parfaite pour découvrir les paysages typiques du Vermont: des pâturages vallonnés, des ponts couverts et des petits villages avec des églises blanches et des fermes rouges:
Une fois à Waterbury, il est possible de visiter l’usine Ben & Jerry, une grosse fierté locale (mais nous ne l’avons pas fait). C’est ici que la marque a été fondée et que se trouve encore la principale usine de production. Et ça a l’air d’attirer beaucoup de monde!
Nous avons finalement quitté le Vermont pour l’état voisin du New Hampshire. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet état. C’est l’un des plus petits et les moins peuplés des États-Unis, et les gens semblent y avoir une qualité de vie exceptionnelle. C’est aussi l’un des états les plus progressistes aux États-Unis, et le fief du sénateur Bernie Sanders, qui est le candidat le plus à gauche des élections présidentielles à venir. J’ai adoré l’ambiance, et j’espère bien y revenir prochainement!
No Comments