Après le Vermont, nous avons continué la route pour arriver dans l’état du New Hampshire. Nous nous sommes installés pour deux jours dans la ville de Franconia, qui se trouve dans les White Mountains. C’est une chaîne de montagnes qui recouvre près d’un quart de l’état, et je voulais absolument y faire une longue randonnée. En me renseignant un peu j’ai entendu parler du Franconia Ridge loop, une rando réputée pour être une des plus belles de Nouvelle-Angleterre et qui fait même partie des “World’s Best Hikes » du National Geographic. Et je n’ai pas été déçue, c’était exceptionnel!
Comme son nom l’indique, le Franconia Ridge loop fait une boucle. C’est une randonnée intense: 8.9 miles (14 kilomètres), mais surtout 2km de dénivelé, pour environ 7 heures de marche. La randonnée est divisée en plusieurs segments différents, mais le plus impressionant est celui qui donne son nom à la randonnée: le Franconia Ridge, qui chemine sur les crêtes des White Mountains.
Falling Waters Trail – 3.2 miles
Le début de la randonnée se fait par le Falling Waters trail, un chemin qui longe un cours d’eau et plusieurs cascades. Dès le début, on en prend plein les yeux!
Nous grimpons un bon moment, et la végétation commence à changer:
Un petit détour sur le chemin nous emmène au Shining rock, une gigantesque dalle de granit (le surnom du New Hampshire est d’ailleurs «
Le chemin continue ensuite de grimper (1 kilomètre de montée, ça prend du temps…), puis nous émergeons enfin de la forêt:
Franconia Ridge Trail – 1.6 miles
On arrive alors sur le passage le plus spectaculaire de la randonnée: les crêtes du Franconia Ridge Trail. Il fait partie d’un sentier de randonnée célèbre : l’Appalachian Trail! C’est l’un des 3 plus longs chemins de randonnée des Etats-Unis. Il relie le Maine à la Georgie, sur environ 3500 km.
Nous profitons d’être arrivés au sommet pour faire notre pause déjeuner, avec cette vue:
C’est ensuite parti pour 2,5 kilomètres de chemin sur les crêtes. Nous avons eu un temps parfait, dégagé et sans vent. Le pur bonheur!
La vue à 360° nous permet d embrasser du regard toutes les montagnes des alentours:
Nous passons 3 sommets des White Mountains: Little Haystack Mountain, Mount Lincoln et finalement Mount Lafayette à 5 249 pieds (environ 1600 mètres).
Greenleaf Trail – 1.1 miles
C’est ensuite parti pour l’étape la moins agréable à mon sens, la descente. On pourrait penser que c’est bien plus sympa de descendre que de monter, eh bien non, pas du tout! Sur un dénivelé pareil, les genoux sont mis à très rude épreuve. D’autant que le chemin se fait essentiellement sur de la roche, et qu’il faut constamment faire attention à où mettre ses pieds: c’est crevant!
Nous arrivons assez rapidement à un refuge de l’association qui gère l’Appalachian Trail: l’Appalachian Mountain Club (dont je suis une heureuse membre!). Il est possible d’y dormir, où juste de s’y arrêter un peu pour récuperer de l’eau ou prendre un thé, ce que nous avons fait.
Old Bridle Path – 2.9 miles
Nous repartons ensuite pour la dernière étape de la rando, toujours dans les cailloux…
Les vues sont magnifiques, d’autant plus avec le début du feuillage d’autome:
Au long, on voit les trois sommets que nous avons parcouru pendant le Franconia ridge trail:
Après 7 heures de marche, nous arrivons enfin, fourbus mais contents. C’est impressionant de penser que cette rando se trouve seulement à 2 heures de route de la principale ville de Nouvelle-Angleterre, Boston. Je n’ai pas encore découvert grand chose de la nature américaine, mais pour l’instant on peut dire que ça me plait pas mal!
Nous allons ensuite profiter d’un repos bien mérité dans notre logement pour 2 nuits, un chalet en bois, avec une super atmosphère (et oh joie, un poële!):
Le bonheur! 🙂
La randonnée du Franconia Ridge Loop
Pour préparer la randonnée, je conseille fortement ce site: http://outdoors.dartmouth.edu/activities/hiking/hikes/franconiaridge.html
Et aussi: http://www.yankeemagazine.com/explore-new-england/franconia-ridge-loop et http://www.everytrail.com/guide/franconian-ridge-mt-lincoln-amp-lafayette
Attention à se renseigner sur le temps avant d’entamer la randonnée, les vents au sommet peuvent être violents!
No Comments